HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Publicité numérique responsable

Résumé : Sommée de se transformer, l’industrie publicitaire a engagé depuis quelques années une démarche – relativement nouvelle pour le secteur – de responsabilisation. L’impact sociétal de la publicité numérique se décline autour de plusieurs points de tension tels que les algorithmes, le concept de privacy, les formats de publicités digitales ou encore l’impact écologique de cette dernière. L’ampleur de ces enjeux questionne et souligne l’importance d’une pratique responsable de la publicité numérique. Une telle responsabilité émerge chez certains acteurs de la publicité numérique et la dynamique d’autorégulation du secteur peut désormais porter les initiatives existantes sur le devant de la scène pour leur permettre de jouer un rôle prépondérant dans la transformation des pratiques du secteur. L’objectif de ce rapport est de revenir sur les dynamiques de l’écosystème de la publicité numérique, de mettre à jour les controverses historiques et émergentes autour du rôle et de l’impact de la publicité mais également d’établir un panorama des pratiques responsables existantes et des recommandations à ce sujet. Une série d’une vingtaine d’interviews menées auprès des acteurs de la publicité numérique responsable (agences, régies publicitaires, entreprises AdTech, plateformes, acteurs de l’autorégulation, associations et chercheurs), nourrit ce rapport et nous permet également de soulever les enjeux émergents de la publicité numérique responsable pour en proposer une analyse plus approfondie.
Document type :
Reports
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03395443
Contributor : Médiathèque Télécom Sudparis & Institut Mines-Télécom Business School Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 29, 2021 - 3:36:55 PM
Last modification on : Monday, March 21, 2022 - 2:51:10 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, March 30, 2022 - 6:15:22 PM

File

05885790-2af2-4896-bad3-360e34...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03395443, version 1

Citation

Marion Seigneurin, Christine Balagué, Kevin Mellet. Publicité numérique responsable. [Rapport de recherche] Chaire Good in Tech; Institut Mines-Télécom Business School (Institut Mines-Télécom); Sciences po Paris. 2021, pp.57. ⟨hal-03395443⟩

Share

Metrics

Record views

79

Files downloads

10