. Pascon, La mise en valeur devait contribuer à stabiliser les agriculteurs et à améliorer leurs conditions de vie Aujourd'hui, on ne dispose pas encore des données exhaustives sur les retombées socio-économiques des aménagements hydro-agricoles, mais les premières observations du contexte social et institutionnel de l'irrigation dans le Haouz laissent apparaître des phénomènes de différentiation, des pratiques d'individualisation et des disparités de traitement entre différentes catégories d'usagers. Le cas des possesseurs de clef en est un exemple type. Il montre le décalage entre le discours des aménageurs sur l'équité sociale (abolition de la priorité de l'amont sur l'aval, même dotation à l'hectare, même redevance?, 1963.

B. N. Références-bibliographiques, Logique foncière de l'Etat et logiques foncières des exploitants dans les grands périmètres d'irrigation au Maroc, Aménagement hydro-agricoles et systèmes de production. Actes du III séminaire, pp.343-350, 1986.

E. Faïz and M. , « Pour une histoire de longue durée des aménagements hydro-agricoles dans le, 1994.

». Haouz, . M. In, . Marie, and . Bencheikh, Grands appareillages hydrauliques et sociétés locales

E. Faïz and M. , Les aménagements hydro-agricoles dans le grand Haouz de Marrakech: histoire d'une idée, Cultures, usages et stratégies de l'eau, en Méditerranée occidentale, Tensions, conflits et régulations. L'Harmattan, pp.60-78, 1999.

E. Faïz and M. , Marrakech, patrimoine en péril, Actes Sud / EDDIF, vol.188, 2002.

M. K. Office, . De, . En, . Agricole, and . Haouz, Etat des lieux des associations d'usagers des eaux agricoles dans la Grande Hydraulique du Haouz Rapport provisoire projet MEDA-ISIIMM, Agropolis Etude d'amélioration de l'irrigation à la parcelle, 1995.

O. Regional, D. Mise, and . Valeur-agricole-du-haouz, Les ressources naturelles et la mise en valeur de la plaine du Haouz, 1970.