A. Kadi, M. Lahlou, and O. , Schémas d'aménagement des périmètres irrigués au Maroc et la conduite des irrigations, Homme, terre et eaux, vol.17, pp.100-110, 1987.

A. Baqri and M. Ben-ali, Bilan des actions de l'ORMVAG enmatì ere d'amélioration de l'application de l'eaù a la parcelle, 1994.

F. Bentiss and M. I. Farhaoui, Etude de l'efficience et de l'efficacité des réseaux de drainage et d'assainissement dans le secteur S11 du Gharb, Mémoire de 3 e cycle en agronomie option Génie rural, IAV Hassan II, 1999.

J. Bigot, L'exécution des irrigationsàirrigationsà la raie au moyen des siphons tubulaires, 1971.

A. Demontis, Mémento de l'irrigationàirrigationà la raie, 1973.

E. Amraoui and I. , Evaluation du réseau de drainage dans la plaine du Gharb : méthodologie et définition d'indicateurs de performances. Mémoire de 3 e cycle option Génie rural, 1998.

B. Essafi and M. Lachhab, Evaluation du système d'irrigationàirrigationà la raie dans les secteurs C1 et C2 de la STI. Hommes, terre et eaux, pp.93-97, 1987.

J. C. Mailhol, ContributionàContributionà l'amélioration des pratiques d'irrigationàirrigationà la raie par une modélisation simplifiéè a l'´ echelle de la parcelle et de la saison, Doctorat, université Montpellier II, Sciences et Techniques du Languedoc, 2001.

S. Projet, Systèmes de production, 1986.

A. Taky, Impacts des pratiques d'irrigation gravitaire sur le ruissellement hivernal. Cas de la plaine du Gharb (Maroc) Mémoire de DEA, Sciences de l'eau dans l'environnement Continental, ENGREF, 2003.

A. Vodicka, Amélioration de l'irrigation gravitaire au Moyen Sebou (Maroc) Mémoire de fin d'´ etudes, ISEAE, 2000.