Aménagement et gestion de l'espace: cas de 3 zones de gestion concertée dans le bassin versant Imamba-Ivakaka dans l'ouest de l'Alaotra, Madagascar. Dynamisme des aménagements et recommendations (Partie 2)

Résumé : La géologie, le relief et l'anthropisation des tanety environnant la plaine du lac Alaotra ont entrainé l'ensablement des bas fonds qui constitue un des problèmes majeurs affectant sa production rizicole. Les aménagements dans les ZGC (Zone de Gestion Concertée) dans le but de lutter contre ce problème ne semblent pas être favorisés par la sécurisation foncière effectuée dans chacune des zones. La présente étude se focalise sur les cas des ZGC d'Ankalampona, d'Ampasika et d'Ampasindava (Bassin versant Imamba-Ivakaka, commune Amparafaravola) dans le but d'identifier les paramètres nécessaires à l'avancement des aménagements et de voir ce qui motive les paysans à aménager les bassins versants. Durant cette étude, des enquêtes ont été réalisées auprès de 30 agriculteurs, 15 discussions collectives, ainsi que des analyses paysagères effectuées dans chaque ZGC avec des anciens du village. Globalement, l'existence des pépinières collectives de l'association paysanne, le capital fixe et circulant que l'agriculteur possède et l'importance qu'il accorde à ses tanety sont les facteurs qui conditionnent l'avancement des reboisements dans les bassins versants. La motivation paysanne en matière d'aménagement et reboisement porte par ordre de priorité sur : - les fonctions de marquage et de délimitation des parcelles assurées par les arbres ; - l'exploitation durable des basins versants ; - les produits du bois comme source d'énergie, de revenu et de matériaux de construction ; - La mise en valeur des flancs des tanety ; - La protection de la production des bas fonds entre autre la plaine du lac qui est un des objectifs des projets. De nouvelles stratégies (en plus des celles du projet) de redynamisation et des améliorations dans des différents domaines doivent être menées dans les ZGC pour l'avancement de l'aménagement et pour que les paysans soient prédisposés et prennent part à la recherche d'une solution à ce problème.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2009
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.cirad.fr/cirad-00759958
Contributeur : Mahafaka Karen Ranoarisoa <>
Soumis le : lundi 3 décembre 2012 - 11:24:42
Dernière modification le : mardi 23 mai 2017 - 11:20:50
Document(s) archivé(s) le : lundi 4 mars 2013 - 03:46:12

Fichier

DOC_nA_16_2_DYNAMISME_amA_nage...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : cirad-00759958, version 1

Collections

Citation

N. H. Rakotoarindrazaka, E. Penot. Aménagement et gestion de l'espace: cas de 3 zones de gestion concertée dans le bassin versant Imamba-Ivakaka dans l'ouest de l'Alaotra, Madagascar. Dynamisme des aménagements et recommendations (Partie 2). 2009. 〈cirad-00759958〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

146

Téléchargements de fichiers

441