-. Louis and . Marie-hélène, Améliorer la productivité du travail dans la riziculture pour lutter contre la pauvreté à Madagascar, La pauvreté à Madagascar : état des lieux, facteurs explicatifs et politiques de réduction » : séminaire international, 2001.

V. -chauvigne, . Marie-hélène, R. Pons-brigitte, and . Simon, Enjeux et perspectives du développement de la riziculture pluviale à Madagascar Pratiques sociales du développement, IEDES Université PARIS I, 96 p + annexes Préférences des consommateurs et message des prix : le riz pluvial à Madagascar Quelle(s) qualité(s) demain, pour quelle(s) demande(s) ? »: Colloque international SFER ? Enita Clermont, Au nom de la qualité, pp.5-6, 2005.

M. -dabat, O. Jenn-treyer, L. Bockel, and S. Razafimandimby, Histoire inachevée de la régulation du marché du riz pour un développement durable à Madagascar, Acte du séminaire "Les institutions de développement durable des agricultures du Sud". Journées de Montpellier, pp.7-8, 2005.

J. -douzet, Effets des SCVsur le ruissellement et l'érosion pour les tanety des hautes terres, Des nouvelles de Drynet, issue.5, pp.7-8, 2009.

J. -guignand and N. Et-weiszrock, Perspectives de développement du riz pluvial au sein des exploitations agricoles au regard de la politique agricole de Madagascar Étude diagnostic de la situation agraire de la région d'Antsirabe I, p.64, 2003.

M. Goudet, Caractéristiques agraires d'un territoire villageois des hautes terres malgaches et conditions d'adoption des systèmes de culture à base de couverture végétale, Mémoire de fin d'étude, Octobre 2003, 79 p -Marta Kasprzyk Diversité des systèmes d'alimentation des troupeaux bovins laitiers à Betafo, 2003.

I. Disponible-sur, URL : www.maep.gov.mg/fr/vakinakaratra.pdf -Mandimbiniaina Tahinjanahary Rina Hortense Risques climatiques et activités agricoles dans les deux fokontany de Antsampanimahazo et Amberobe (région Vakinankaratra) Diplôme d'étude approfondie en géographie, 2009.

R. -michellon, C. Razanamparany, N. Moussa, L. Rakotovazaha, F. Hanitriniaina et al., Projet d'appui à la diffusion des techniques agro-écologiques à Madagascar. Volet dispositif d'appui technique et formation, 2004.

B. -muller, J. Douzet, R. L. Rabeharisoa, R. R. Razafimiroe, J. Rakotoarisoa et al., Erosion et évolution des conditions culturales après défriche sous différents systèmes de culture en labour et semis direct sur couverture végétale, Journées scientifiques régionales du réseau érosion et gestion conservatoire des eaux et des sols, pp.25-27, 2005.

-. Randrianarison, « Diagnostic agraire et mise au point d'une méthodologie de suivi et d'analyse des succès et abandons des systemes a base de semis direct sous couverture végétale (scv) : cas du fokontany d'antsapanimahazo ? Madagagascar. Diplôme de master professionnel en sciences économiques, 2007.

E. -penot, Mise au point d'outils et d'approche pour l'aide à la décision technico-économique et organisationnelle dans les projets de développement agricole à Madagascar. Séminaire international sur la capitalisation des expériences pour l'apprentissage social et le développement, Hotel Carlton, vol.27, pp.10-12, 2008.

M. -raunet, L. Seguy, and C. Et-fovet-rabot, Semis direct sur couverture végétale permanente du sol : de la technique au concept. Gestion agrobiologique des sols et des systèmes de culture. Actes de l'atelier international, Antsirabe, Madagascar, 23-28 mars, 1998.

L. -randrianarison, Bénéfices et contraintes dans l'adoption des techniques de conservation des sols sur les Hautes-Terres Malgaches, In : Agriculture, pauvreté rurale et politiques économiques à Madagascar, 2003.

S. -razafimandimby, Maîtrise différenciée de l'eau et adaptation des riziculteurs : le cas du Vakinankaratra, Madagascar. Antsirabe : SCRiD, 2004.

-. Jery, « Caractérisation technico-économique de l'exploitation agricole familaile associant élevage laitier et cultures avec plantes de couverture dans la région de ANtsirabé ». Faculté de droit et d'é»conomie. Ingenierie economique et financiere option analyse quantitative pour les organisations. Master II, 2007.

-. Yann, « Caractérisation des exploitations agricoles dans la commune rurale d'Andranomanelatra. Région Vakinankaratra

-. and P. Bertin, « Système de culture sous couverture végétale et Agriculture traditionnelle» Cas de la région de Vakinankaratra. Mémoire de fin d'étude 2006, département agro-management

T. -radanielina, La diversité génétique du riz (Oryza sativa L.) dans la région de Vakinankaratra : importance, utilisation et gestion de l'agrobiodiversité, Thèse de doctorat, p.150, 2009.

L. -séguy and M. Et-raunet, Le semis direct sur couverture permanente (SCV) : une solution alternative aux systèmes de culture conventionnels dans les pays du Sud, 2006.

-. Séguy, Les techniques de semis direct sur couvertures végétales à Madagascar, ou comment pratiquer une agriculture durable avec un minimum d'intrants chimiques. Le cas des régions des Hauts Plateaux. Document provisoire ; TAFA, 2004.

-. Fao, Diagnostic et perspectives de développement de la filière riz à Madagascar, 2001.

K. -wildeberg, Analyse de la diffusion et de l'adoption des innovations techniques rizicoles à Madagascar, Mémoire de DESS en Économie Agricole Internationale, 2004.