Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les champs-écoles pour renforcer les capacités des agriculteurs et réussir la transition agroécologique

Résumé : La transition agroécologique requiert de transformer la manière d’accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques. Les champs-écoles sont des dispositifs participatifs pertinents pour cela, car ils accroissent les capacités des agriculteurs à expérimenter, à produire des connaissances et à construire eux-mêmes des innovations. Il est toutefois nécessaire de veiller à la qualité de mise en œuvre de ces dispositifs, ce qui a des implications pour les acteurs de la recherche et du développement. Une étude menée en Afrique subsaharienne montre qu’à l’issue de champs-écoles, les agriculteurs initient d’autant plus de changements dans leurs propres exploitations qu’ils ont été des acteurs décisionnaires du dispositif. Ces effets peuvent être mis en lumière par des méthodes qualitatives d’évaluation centrées sur la contribution à l’impact. Également, les champs-écoles gagnent à inclure les femmes, les jeunes et les agriculteurs les plus pauvres, catégories souvent exclues du conseil agricole conventionnel mais reconnues motrices dans les innovations agroécologiques. Enfin, les objectifs de ces dispositifs de conseil doivent pouvoir évoluer chemin faisant, afin de rendre possible l’ajustement aux conditions locales, qu’elles soient environnementales ou socio-économiques.
Liste complète des métadonnées

http://hal.cirad.fr/cirad-03621887
Contributeur : Perspective-Policy-Brief Cirad Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 28 mars 2022 - 15:53:07
Dernière modification le : vendredi 20 mai 2022 - 09:04:18
Archivage à long terme le : : mercredi 29 juin 2022 - 19:50:20

Fichier

Perspective57_T-Bakker_FR.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

Citation

Teatske Bakker, Anne-Sophie Poisot, Katia Roesch. Les champs-écoles pour renforcer les capacités des agriculteurs et réussir la transition agroécologique. Perspective, CIRAD, 2022, Agroécologie et accompagnement des agriculteurs, pp.1-4. ⟨10.19182/perspective/36885⟩. ⟨cirad-03621887⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

58

Téléchargements de fichiers

43