Profession « caviste » : les spécificités d’un canal spécialisé et alternatif à la grande distribution

Résumé : L’objectif de notre travail est de rendre compte des spécificités du circuit de cavistes dans le secteur très concentré de la distribution du vin en France. Pour cela, nous avons mené trois enquêtes distinctes afin de cerner les différents enjeux et les perceptions de l’ensemble des acteurs se rapportant à cette activité (clients, cavistes eux-mêmes, entreprises). Plusieurs résultats ont été obtenus à la fois en termes d’activité que d’image associée par les acheteurs, ou des différences entre le circuit caviste et la grande distribution. Concernant le caviste, son statut de spécialiste et sa politique centrée sur le produit lui offrent une légitimité à conseiller et à prescrire des vins à sa clientèle que d’autres circuits n’ont pas. Ces deux attributs proviennent de la proximité des cavistes de leurs clients. Enfin, l’intérêt pour les metteurs en marché de vin de se faire référencer dans ce type de circuit est l’assurance de gagner en prestige et notoriété puisque le circuit est considéré comme la promesse d’une offre qualitative, au-delà de son rôle de prescripteur.
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Pré-publication, Document de travail
UMR 1110 MOISA Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs : Montpellier (Cote :.. 2017
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Contributeur : Archive Ouverte Prodinra <>
Soumis le : vendredi 10 mars 2017 - 20:34:29
Dernière modification le : mercredi 15 mars 2017 - 01:08:27

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Clémentine Rauzier, Foued Cheriet. Profession « caviste » : les spécificités d’un canal spécialisé et alternatif à la grande distribution. UMR 1110 MOISA Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs : Montpellier (Cote :.. 2017. <hal-01487106>

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