Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

À propos de crises mondiales... Quel rôle de la FAO dans les débats internationaux sur les politiques agricoles et alimentaires ?

Résumé : Cet article s’intéresse à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et aux positions qu’elle défend dans le débat sur les politiques agricoles et alimentaires pour le développement. Principale organisation internationale spécialisée dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, elle pâtit pourtant d’un déficit de crédibilité et de légitimité. Visant à expliquer cette situation, l’article fait l’hypothèse d’une défaillance de la FAO dans l’utilisation de ses ressources analytiques et discursives, qu’il explique par trois catégories de déterminants : culture organisationnelle, cloisonnements bureaucratique et problèmes de leadership tout d’abord, paralysie liée aux luttes d’influence internes entre Etats membres ensuite, et grandes difficultés à tisser des alliances avec l’extérieur enfin, que ce soit avec les organisations paysannes ou le monde académique.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [56 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02910109
Contributeur : Eve Fouilleux <>
Soumis le : vendredi 31 juillet 2020 - 17:44:51
Dernière modification le : vendredi 21 août 2020 - 03:09:06

Fichier

RFSP_594_0757.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Eve Fouilleux. À propos de crises mondiales... Quel rôle de la FAO dans les débats internationaux sur les politiques agricoles et alimentaires ?. Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2009, L'Etranger ou la question des modèles et transferts, 59, pp.757-782. ⟨10.3917/rfsp.594.0757⟩. ⟨hal-02910109⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

116

Téléchargements de fichiers

35