Upscaling water availability and water use assessments in hydro-social systems : the small reservoirs of the Merguellil catchment (Central Tunisia)

Résumé : Les retenues collinaires connaissent un essor dans les zones semi-arides pour leur capacité à réduire l'érosion et l'envasement de barrages, et à mobiliser des ressources pour la petite agriculture. Face aux incertitudes sur la faible valorisation de ces ressources et au manque de données sur le potentiel hydrique de ces aménagements, les disponibilités en eau de multiples retenues collinaires sont quantifiées à l'aide d'observations hydrologiques, modélisation numérique et télédétection. Un indice MNDWI appliqué à 546 images Landsat et combiné avec un modèle GR4J+bilan hydrique à l'aide d'un filtre de Kalman d'ensemble est développé pour estimer les disponibilités en eau entre 1999 et 2014 de 50 retenues dans le bassin amont du Merguellil, Tunisie Centrale. Les erreurs sur la disponibilité moyenne journalière sont de l'ordre de 10 000 m3 sur des retenues aux capacités initiales variant de 20 000 m3 à plus de 1 000 000 m3 et permirent de quantifier et caractériser le potentiel hydrique de chaque retenue en saison sèche. En parallèle, la combinaison d'inventaires, d'enquêtes agricoles et entretiens ethnographiques permit de recenser l'hétérogénéité des pratiques, caractériser les bénéfices des retenues et éclairer les contraintes additionnelles freinant l'exploitation agricole. Au delà de prélèvements limités, cette approche multi-échelle permet d'apporter des éclairages sur la diversification des pratiques agricoles, sur les bénéfices indirects (citernes, élevage, recharge de puits), et sur l'intérêt porté par les riverains pour cette ressource, au sens large du terme. La confrontation entre les pratiques et le potentiel hydrologique confirme que la disponibilité en eau est un facteur limitant sur 80% des retenues mais rarement suffisant pour expliquer les disparités inter et intra retenues observées. La majorité des agriculteurs ont été inhibés par des problèmes d'accès à l'eau (d'ordre économique mais également politique) et ne sont pas équipés de stratégies permettant de composer avec la forte variabilité. Les quelques succès recensés sont le fruit d'entreprises individuelles, possédant un capital et une résilience économique, leur permettant notamment de surmonter les pénuries à l'aide d'autres ressources économiques (pour acheter des citernes) ou physiques (accès à d'autres points d'eau). Une approche intégrée et un appui sur le long terme de l'état auraient pu favoriser un développement plus large et équitable des ressources. Au vu des capacités limitées et des sécheresses durables, les retenues collinaires dans ce contexte climatique doivent cependant maintenir leur objectif initial d'irrigation de complément et non chercher à soutenir une intensification à plus grande échelle de l'agriculture.
Type de document :
Thèse
Hydrology. Université Montpellier, 2015. English. 〈NNT : 2015MONTS092〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01341741
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 6 mars 2018 - 17:10:13
Dernière modification le : samedi 17 novembre 2018 - 01:19:19
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 juin 2018 - 14:34:10

Fichier

OGILVIE_2015_archivage.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01341741, version 2

Collections

Citation

Andrew Ogilvie. Upscaling water availability and water use assessments in hydro-social systems : the small reservoirs of the Merguellil catchment (Central Tunisia). Hydrology. Université Montpellier, 2015. English. 〈NNT : 2015MONTS092〉. 〈tel-01341741v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

287

Téléchargements de fichiers

53