Quelle organisation du conseil pour accompagner l'innovation en agriculture de conservation ? Le cas du Lac Aloatra à Madagascar.

Résumé : La zone du Lac Aloatra fait face à un accroissement de sa population, une stagnation de la production rizicole et une augmentation des cultures sur des terres exondées peu fertiles. Pour favoriser une agriculture durable des techniques d'agriculture de conservation, et notamment les systèmes de semis sous couverture végétale, sont proposés par des projets. La progression des superficies concernées par ces nouvelles techniques reste modeste et interroge la pertinence des appuis fournis aux paysans, notamment en matière de conseil. L'objectif de cette communication est de définir la nature d'un conseil permettant d'accompagner une innovation systémique et radicale (le développement des SCV) en favorisant les apprentissages et l'accès aux services. Le travail s'appuie sur des enquêtes auprès des paysans et des acteurs du conseil. Les résultats montrent la dominance du conseil technique fourni par un projet dédié à la promotion des SCV, la volonté mais aussi difficulté à promouvoir un conseil qui aborde la complexité de l'exploitation en interaction avec les changements techniques proposés. Les résultats interrogent la méthode de conseil mobilisée pour atteindre les objectifs mais aussi la capacité des conseillers à développer un conseil co-construit. Ils montrent également la prééminence des fournisseurs de conseil et du projet dans les orientations du conseil et la faible capacité des paysans à influer sur les choix qui sont faits. Ils interrogent la durabilité du dispositif de conseil dans un contexte de financement du conseil par l'aide extérieure.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.cirad.fr/cirad-00768317
Contributeur : Mahafaka Karen Ranoarisoa <>
Soumis le : vendredi 21 décembre 2012 - 11:34:26
Dernière modification le : mercredi 10 octobre 2018 - 14:28:06
Document(s) archivé(s) le : vendredi 22 mars 2013 - 03:47:03

Fichier

communication_Faure_services_A...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : cirad-00768317, version 1

Collections

Citation

G. Faure, E. Penot, J.C. Rakotondravelo, H. A. Ramahatoraka. Quelle organisation du conseil pour accompagner l'innovation en agriculture de conservation ? Le cas du Lac Aloatra à Madagascar.. 2011. 〈cirad-00768317〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

171

Téléchargements de fichiers

97